lundi 13 octobre 2008

Pâtes de blé entier au choufleur et à la ricotta

Whole wheat cauliflower penne
This is a realy nice, simple and filling recipe found on Smitten Kitchen. I have to admit that I was a bit sceptical about the whole wheat pasta (more than the cauliflower, to be honest) but after this and a few other variations, I have almost stopped eating normal pasta. A great weeknight dinner and a cheap one at that - you can find it here.

Alors en voici qui a failli venir sans photo, non seulement parce que dans le noir de l'automne, à la lumière artificielle, ça sort vraiment moins bien mais surtout parce que bien que cette recette soit excellente, elle n'est pas très photogénique: des pâtes de blé entier et du choufleur, emballés dans du fromage ricotta, c'est... beige. Bon. Mais beige.

J'étais un peu sceptique au début mais je dois admettre qu'après les pâtes à la sauce harissa de Heidi, je ne m'en passe plus - c'est que c'est santé en plus!

Recette pour 6 personnes - originale de Smitten Kitchen.

Serves 6

2 têtes de choufleur
1 onion
4 gousses d'ail
1 lb de pâtes (penne) au blé entier
huile d'olive extra-vierge
sel et poivre
1 pincée de piment rouge séché
vinaigre de vin blanc
1/2 citron
1/2 tasse de noix de grenoble
4 onces (125 ml) de fromage ricotta ou feta

Remplir un chaudron d'eau, porter à ébullition.

Couper le choufleur en petits florets, peler l'onion et l'émincer finement, même chose pour l'ail.

Quand l'eau bout, y ajouter les pâtes et cuire jusqu'à ce qu,elles soient al dente (environ 9 minutes).

Pendant ce temps, faire revenir le choufleur dans l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à ramollir, saler et poivrer et ajouter l'onion et les flocons de piments rouges. Faire revenir à feu moyen à élevé jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés. Le choufleur devrait être légèrement croquant et ne pas goûter comme s'il avait été cuit à la vapeur

Ajouter l'ail et retirer du feu. Bien mélanger en s'assurant que l'ail ne brûle pas - ajouter de l'eau si nécessaire. Ajouter le jus de citron, environ une cuiller à table de vinaigre de vin, au goût, et les noix de grenoble. Asaisonner au goût.

Quand les pâtes sont prêtes, les ajouter au choufleur et bien enrober d'huile d'olive. Saupourer de fromage et servir.

dimanche 5 octobre 2008

Salade de riz sauvage et courge grillée, piments forts et sauge

Spicy wild rice, butternut squash and sage salad
This is the perfect fall lunch salad. It was inspired by a sidedish recipe found in Olive's March 2008 edition; I simply added wild rice (Carmargue rice but any dark rice will do). You can find the original here.
Inspirée d'une recette de plat d'accompagnement publiée dans le Olive du moi de mars dernier, cette salade est devenu un must des lunchs d'automne - je ne blague pas, j'en ai mangé à tous les jours la semaine dernière! Je crois bine la refaire la semaine prochaine...

Ingrédients pour 4 portions:

1 courge musquée de taille moyenne
miettes de pain (environ 1/4 de tasse)
2 c. table d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 petit piment fort, émincé
1 petit bouquet de sauge fraîche, feuilles seulement
3 c. table de parmesan râpé
1 tasse de riz de Camargue ou de riz sauvage

Préchauffer le four à 200 C/425 F.

Peler la courge et la trancher en cubes de 2-3 cm. Placer dans un plat de cuisson de façon à ce que les cubes se touchent le moins possible.

Mélanger les miettes de pain avec l'huile et bien assaisonner.

Saupoudrer la courge avec l'ail, le piment et la sauge. Couvrir avec les 2 cuillères à table d'huile d'olive, assaisonner et saupoudrer avec les miettes de pain et le fromage.

Enfourner et cuire de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les courges soient tendres et dorées.

Pendant ce temps, cuire le riz en suivant les instruction du fabricant.

Quand les courges sont prêtes, laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de les mélanger avec le riz. Assaisonner au goût.